Robert Dussaut (1896-1969)

Villa Medicis

Tableau d'André Leconte "en souvenir du séjour à la Villa Medicis" (1928)

Compositeur français né à Paris le 19 septembre 1896, Robert Dussaut a été, au Conservatoire National Supérieur de Paris, l’élève de Paul Fauchet (Harmonie), Georges Caussade (Fugue), et en composition: Charles-Marie Widor, Vincent d’Indy et Henri Busser (alors assistant). Les plus hautes récompenses qu’il y obtient (Harmonie, Fugue, Contrepoint, Composition) sont couronnées en 1924 par le 1er Grand Prix de Rome. De 1925 à 1928, il séjourne à Rome, à la Villa Médicis. Il reçoit de nombreux Prix de l’Institut de France. En 1937, il est nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Il écrit de nombreux Cycles de Mélodies, compose cinq Drames Lyriques, dont La Fontaine de Pristina; ou une commande d’Etat: Altanima, oeuvre entérinée à l’Opéra de Paris en 1955. Cette dernière est créée en 1969 au Grand Théâtre de Bordeaux, sous la direction de Jean Entremont, avec Berthe Monmart dans le rôle-titre. A cette occasion, il écrit une version pour piano du Prélude qu'il dédie à sa fille, la pianiste Thérèse Dussaut, dont la mère est la compositrice Hélène Covatti-Dussaut.

Son oeuvre est aussi de musique de chambre et de musique symphonique: Elégie et Printemps, pour Violon et Piano, Quintette, Quatuor (Rome 1925) couronné par l’Académie des Beaux-Arts (Grand Prix Jacques Durand). Avec 3èmes violons et Contrebasses ajoutés, ce quatuor est également Symphonie n°1 pour cordes (Rome 1925-1926); puis d’autres symphonies suivent, dont une commande d’Etat.

Robert Dussaut, violoniste de formation ayant appartenu à l’orchestre de l’Opéra pendant plusieurs années, est de plus un des rares musiciens acousticiens de son temps. Il a présenté des notes à la Recherche scientifique (Congrès International d’Acoustique Musicale, Marseille 1958), à l’Académie des Sciences, préparé deux ouvrages théoriques : «Clartés sur les bases scientifiques de la musique» et «La conquête harmonique». Il a écrit de nombreux articles dans la presse, ainsi que 72 articles pour le Larousse de la Musique de Norbert Dufourcq, a lutté contre l’élévation du diapason et la confusion des commas des différents systèmes. Il s’est particulièrement intéressé à l’étude des “sons résultants” découverts en 1750, et des “sons conjonctionnels” sur lesquels il a bâti une théorie musicale nommée “Echotechnie”. Le fonds Robert Dussaut d’acoustique a été déposé en 2012 à la Bibliothèque Nationale de France.



— Edition des oeuvres de Robert Dussaut et d'Hélène Covatti-Dussaut : Artchipel www.artchipel.net


— CD "Dussaut Musique de Chambre" (Label Azur Classical) chez Socadisc : www.ledisquaire.com/cd/1999-robert-du.html

 

Ouverture d'Altanima

 

 

French composer born in Paris on September 19, 1896, Robert Dussaut attended the Paris Conservatory where his teachers were Paul Fauchet (Harmony), Georges Caussade (Fugue), and in composition: Charles-Marie Widor, Vincent d'Indy and Henri Busser (then assistant professor). He obtained there the highest honors (Harmony, Fugue, Counterpoint, Composition), which were crowned in 1924 by the First Grand Prix de Rome. From 1925 to 1928, he stayed at the Villa Medicis in Rome. He obtained many Prizes from Institut de France. In 1937 he was appointed professor at the Paris Conservatory.

He wrote many works for voice and five Lyrical Dramas, among which La Fontaine de Pristina, or a government commission: Altanima, registered at the Paris Opera in 1955. The latter was premiered at the Bordeaux Grand Theatre in 1969, under Jean Entremont and with Berthe Monmart in the title-role. On this occasion, he wrote a version for the piano of the Prelude, which he dedicated to his daughter, the pianist Therese Dussaut, whose mother is the composer Helene Covatti-Dussaut.

His works also include chamber and symphonic music: Elegy and Spring, for violin and piano, Quintett, string Quartet (Rome 1925), which received the Grand Prize Jacques Durand by the Academie des Beaux Arts. With additional instruments, this work became 1st Symphony for strings (Rome 1925-26); other symphonies followed, among which a government commission.

Robert Dussaut, a violonist by origin who played for the Orchestre de l'Opera for several years, was also one of the few musicians of his time devoting himself to acoustics. He presented communications to the scientific world (International Congress on Musical Acoustics, Marseille 1958, and French Academy of Sciences), prepared two theoretical monographs: "Enlightening the scientific bases of music" and "The harmonic conquest". He wrote numerous articles, as well as 72 entries in the Musical Larousse Dictionary of Norbert Dufourcq, fought pitch inflation and the confusion between the different commas in scale systems. He was particularly interested by "resulting sounds", discovered in 1750, and "conjunctional sounds", about which he built a musical theory named "Echotechnie ». These collected papers have been donated in 2012 at the French National Library.

Affiche Dussaut

 

— Publisher for the works of Robert Dussaut and Hélène Covatti : Artchipel www.artchipel.net

— CD "Dussaut Musique de Chambre" (Label Azur Classical) by Socadisc : www.ledisquaire.com/cd/1999-robert-du.html